Workalize

Portfolio Categories : UI Design et UX Design.

Ce projet est une réalisation faite dans le cadre de ma première année en Master d’expert en stratégie digitale spécialisé en direction artistique web et UX Design pour la société Workalize.

Nous avons travaillé en équipe une semaine entière (Kévin SACHS, Clémence CHABROULET, Johanne GAFFRIC et moi-même) avec pour thématique principale : la refonte UI et UX de la plateforme de service Workalize.

Workalize est une plateforme sociale mettant en relation de nombreux acteurs freelance dans divers domaines. C’est à la fois un réseau social d’entrepreneurs et un outil de mise en relation.

Ce projet était inclus dans le cadre d’une formation à la méthodologie de conception UX et de Design d’interface, permettant ainsi de mettre en pratique des méthodologies suivies en cours. (Méthodologies d’ailleurs précédemment utilisées pour la refonte de mon portfolio).

La réalisation de ce projet s’est déroulée en suivant la méthodologie que nous avions appris en cours d’UX. Nous avons commencé à définir des personae en fonction de la segmentation de la cible que nous avions définie, afin d’être plus à même de tester par la suite nos interfaces et ainsi déceler des pain points (bloquant dans l’utilisation de l’interface).

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Une fois nos personae créés, nous avons défini les objectifs principaux tout en s’appuyant sur les 7 personae différents pour ainsi répondre à leurs besoins. Le cahier des opportunités qui fait suite à la création des personae permet de définir à la fois les besoins utilisateurs, que ce soit en terme de fonctionnalités; mais il permet aussi de poser les bases des parcours utilisateurs et leurs moyens d’accès à la plateforme.

Il fait office de prémices pour le cahier des charges. Ainsi on peut clairement définir nos points de différenciations par rapport aux concurrents ou applications similaires.

Suite à l’audit fonctionnel (définition de toutes les fonctionnalités du site) ainsi qu’à l’audit de contenu, le but est de faire une table de correspondances afin de définir ce que l’on aura besoin comme contenu par rapport aux diverses fonctionnalités qu’il y aura dans le site.

Une fois les bases de la plateforme posées, nous avons pu définir l’architecture celle-ci tout en “matchant” avec les fonctionnalités et le contenu précédemment définis.

Toutes les bases étant posées nous avons commencé nos wireframes de niveau 1. Ce sont des wireframes basiques illustrant l’emplacement du contenu et des fonctionnalités tout en se référant à l’architecture.

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Les wireframes de niveau 2, quant à eux, vont permettre de valider l’emplacement des richs médias (images, vidéo etc.) ainsi que la hiérarchie du contenu et des titres.

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Enfin, les wireframes de niveau 3 vont être la version finale des wireframes de niveau 2 tout en étant plus détaillés afin d’avoir un rendu proche des maquettes finales.

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Une fois les wireframes validés lors d’un jalon posé avec l’équipe de Workalize, nous avons défini le mood board de l’application et clôturé la direction artistique en restant fidèle à la charte déjà préexistante de Workalize. Une fois terminées, nous avons présenté les maquettes ainsi que toute la réflexion qu’il y a eu lors de cette semaine de travail.

moodboard

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