Surfaces Implicites

Portfolio Categories : Développement.

Capture du 2015-03-08 15_22_29
implicitsurf4
sujet003
Le travail sur les surfaces implicites a été fait en binôme avec Théo ZOZIME dans le cadre de ma licence.
Les surfaces implicites sont des entités définies par une fonction implicite, elles sont utilisées pour de la modélisation de personnages et dans le domaine médical (modélisation viscérales). Pour faire simple on pourrait les comparer à la représentation graphique d’un électron (une charge centrale qui se diffuse dans l’espace). La surface en elle-même est délimitée par un seuil de tolérance et c’est à ce moment là qu’on dessine la surface.
Nous avons tout d’abord crée un quadrillage tri-dimensionnel de points afin de définir à chacun des points une valeur énergétique à l’aide d’une fonction implicite (plus d’explication ICI).
La suite logique pour afficher graphiquement cette surface implicite serait d’y appliquer un marching cube. Cependant vue le peu de temps dont nous disposions nous avons choisi de les représenter par un nuage de points. Le temps gagné sur la représentation graphique à pu être mis à profit pour permettre à l’application de faire des additions de surfaces implicites ce qu’y en est d’ailleurs l’utilité principale.

Les points rouges sont les résultats de l’addition des deux surfaces implicites