Eco Marathon Shell

Portfolio Categories : Développement.

Dans le cadre de mon projet tuteuré en Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels Imagerie Numérique, j’ai participé au développement de ce simulateur, durant 3 mois. Mon groupe était composé de 4 autres étudiants de ma promotion : Clément AKRICHE, Malik CANOINE, Aurélien LARGER et Théo ZOZIME.

Ce simulateur est destiné aux étudiants du lycée Pasquet en Arles. En effet, ils participent chaque année à L’Eco Marathon Shell : une compétition automobile mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell. Cette course comprend également une catégorie dédiée aux véhicules électriques, dans laquelle le lycée Pasquet concourt. Étant donné que l’établissement ne dispose pas du véhicule, le simulateur permettrait donc un entraînement régulier dans des conditions proches du jour de la compétition.

Source : Cahier des charges

De nombreuses fonctionnalités étaient attendues dans cette application, voici les plus importantes d’entre elles listées ci-dessous :

  • Afficher un environnement 3D : le circuit, ses alentours et d’éventuels bâtiments texturés.
  • Prise en charge de la physique : collisions, frottements, tangages, roulis, accélérations, freinages.
  • Système multi-pilotes : les pilotes peuvent participer ensemble à une même session de course.
  • Permettre à l’équipe d’encadrement de visualiser la course et assister les pilotes en temps réel.
  • Configurer les sessions de simulation côté encadrement et pilote.
  • Diriger le véhicule : mise en marche (provoquant une accélération linéaire) et arrêt du moteur. Changement de direction et freinage.
  • Replay de la course.

De plus, nous avons dû respecter les technologies imposées par notre tuteur M. RAFFIN :

  • Rendu avec OpenSceneGraph.
  • Physique avec Bullet physics.
  • Interface Homme Machine avec QT.
  • Gestion des versions sur Subversion.
  • Architecture client / serveur.
  • Langage C++ norme version 11.

Il faut noter que ce projet devait avoir pour base le travail réalisé par des étudiants en seconde année de DUT Informatique. En effet, ce groupe devait s’occuper des parties affichage 3D, physique et véhicule. Cependant, étant donné que ces dépendances n’ont pas été satisfaites à temps, nous avons mis en place l’ensemble de ces étapes indispensables. Cela a forcement engendré un retard sur les fonctionnalités que l’on nous a initialement demandées. Nous avons tout de même réussi à obtenir à l’issue de ce projet les parties IHM, rendu, physique et communication client / serveur. Ces étapes sont fonctionnelles et permettront aux futurs étudiants de reprendre ce projet et partir sur de bonnes bases.