Captain Train

Portfolio Categories : UX Design.

Dans le cadre d’une mise en pratique d’un processus de tests utilisateurs lors de ma formation en Master, j’ai choisi d’effectuer une session de tests utilisateurs sur le site Captain Train (avant son rachat par Train Line) avec Elisa DUBOIS .

Nous avons choisi ce site internet car il était réputé pour son excellent User Experience et c’était donc un véritable challenge pour nous de rechercher des améliorations à effectuer sur celui-ci.

Pour ce faire, nous avons commencé par définir un guide de recrutement afin de choisir nos cibles définies pour faire passer nos tests. Nous avons retenu 10 candidats différents afin d’optimiser notre recherche de points bloquants et de points à améliorer sur leur plateforme.

Nous avons choisi de tester le coeur même du service, c’est à dire la recherche et la réservation de billets de train. Nous avons au total effectué une dizaine de tests utilisateurs, durant chacun une heure.

Les écrans des utilisateurs étant enregistrés, nous avons synthétisé les données récupérées et les avons regroupées avec les notes prises lors du déroulé des tests.

Une fois la synthèse faite et les propositions d’amélioration de la plateforme Captain Train, nous avons envoyé notre rapport à Captain Train pour partager nos résultats. Quelques heures après, nous avons été contacté afin d’établir un rendez-vous avec eux.

Il s’est avéré que les résultats de nos tests étaient proches de ceux qu’ils faisaient en interne.

Ce fut enrichissant de transformer ce projet d’école fictif en échange réel et concret avec le lead UX de la marque.